Recette de régime



Lorsque que l’on pense cuisine minceur, l’image, fort peu appétissante on en conviendra (!) d’une cuisse de poulet blanchâtre nappée de yaourt insipide et accompagnée de poireaux cuits à l’eau ou de molles courgettes, s’impose à notre esprit !
La recette regime des menus amaigrissants peut être synonyme de plaisirs gustatifs et olfactifs.
Il convient juste de faire preuve d’imagination et de ruse….

Objectif essentiel : contourner les redoutables graisses (d’ailleurs ennemies de tous les regimes)

Elles sont partout, visibles à l’œil nu ou tapies sournoisement dans les accompagnements. Sans elles, il semble que cuisiner léger soit une chose impossible. C’est oublier que l’on peut trouver 1000 astuces pour leur échapper.

A l’apéritif, proscrire les petits gâteaux salés, arachides et noix de cajou. Leur préférer des légumes crus à tremper non pas dans la mayonnaise mais dans un peu de fromage blanc aromatisé à la ciboulette.

La vinaigrette bien huileuse qui accompagnait nos salades sera remplacée avantageusement par un mélange yaourt-moutarde-sel et poivre ou tout simplement aspergée de vinaigres de Xérès ou balsamique peu acides et très parfumés.

Vigilance côté viandes et poissons

Privilégiez les poissons blancs (colin, merlan, cabillaud..), le veau et les volailles mais pas le canard ! Et oubliez jusqu’au gout des sauces pourvoyeuses de calories par centaines ! Optez pour une cuisson au four ou grillée juste parsemée de quelques grains de fleur de sel.

Pour les desserts, exit le mascarpone, la crème fraiche et la chantilly ! Et on pense salades de fruits parfumés à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger et on utilise du fromage frais allégé et de la gélatine pour de délicieuses mousses.

Et, caractéristique de la recette régime, on apprend à utiliser toutes les herbes aromatiques que l’on peut trouver sur le marché. Elles font oublier le beurre, l’huile et la crème. Une salade de tomates ou des fraises au basilic, du poisson à l’estragon ou à l’aneth, des miettes de thym sur les légumes, du lapin au romarin…

Un festival de parfums et d’arômes dans le palais et des couleurs dans l’assiette!

Pour réaliser une recette régime, on peut user d’artifices de substitution comme nous venons de le voir, mais il faut aussi repenser les techniques de cuisson.

Les techniques de cuisson pour une recette régime

Les cuissons au four, à l’étouffée, à la poêle

Ou dans un wok ! Elles ne nécessitent pas ou peu d’ajouts de graisse.

Les cuissons au court-bouillon et en papillote

Un poisson poché dans un court-bouillon aux herbes ou en papillote n’a plus besoin d’une sauce au beurre blanc pour être tentant.

La cuisson à la vapeur : Le must pour une recette régime

Sans oublier la cuisson à la vapeur aujourd’hui simplifiée par l’arrivée sur le marché d’une version électrique. C’est une cuisson saine et qui évite de bruler les aliments !

La recette régime, ce n’est pas triste, ce n’est pas fade, ce n’est pas compliqué. C’est la garantie d’une cuisine saine, qui bouge.

Elle fait parmi de ces recettes diététiques que l’on s’échange sous le manteau… Et ce n’est pas un hasard si même les grandes toques ont adoptées la recette regime…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire