Je ne sais pas maigrir !!



Je ne sais pas maigrir. C’est souvent la conclusion à laquelle on arrive avoir suivi plusieurs régimes amaigrissants.

On se rend compte qu’au bout de quelques années de régimes divers et variés, on se retrouve avec plus de kilos à perdre que l’on en avait en surplus au départ. C’est la conséquence de l’effet yoyo si souvent invoqué : pertes de poids et reprises se succèdent et point de stabilisation.

Psychologiquement, on se fragilise du fait du stress induit par le suivi d’un régime draconien et cela peut même conduire à un isolement social du candidat à l’amincissement.
On s’affaiblit physiquement car les kilos perdus sont rarement des kilos de graisse mais plutôt des kilos d’eau et de muscles. Par ailleurs, les carences induites par un régime trop sévère ont des répercussions sur la peau, les cheveux et même l’état du système immunitaire.

L’obsession de la nourriture, la fixation sur la valeur calorique de chaque aliment consommé ou sur le verdict de la balance occasionnent un dérèglement du comportement alimentaire.

Bref, c’est une réalité : je ne sais pas maigrir. Reconnaissons-le !

La solution se trouverait elle dans l’ouvrage « Je ne sais pas maigrir » du Dr Pierre Dukan, célèbre nutritionniste ?

Si le regime hyperproteine (le plus suivi en France) du Docteur P. Dukan présente l’avantage de n’imposer que des restrictions alimentaires qualitatives et non quantitatives, il peut cependant provoquer carences et désordres divers qui conduisent à consulter un médecin avant de le suivre.

De manière schématique, le principe de ce régime pour perdre graisse est basé sur une alimentation pauvre en glucides et en lipides mais très riche en protéines.

Il préserve la masse musculaire et protège de la sensation de faim car les protéines ont un effet rassasiant constaté.

Je ne sais pas maigrir : 4 phases sont à observer scrupuleusement

1- La phase d’attaque

C’est la phase la plus difficile à respecter car très restrictive : durant 5 à 7 jours, seules les protéines pures sont autorisées.

2- La phase dite de croisière

Si elle est un peu plus souple que la première car on peut aussi consommer des légumes, le fait d’alterner jours à protéines simplement et jours à légumes et protéines reste un peu sévère.

3- La phase de consolidation

Cette troisième phase est la plus déterminante dans le succès du régime. Légumes et protéines sont consommés à volonté et les autres aliments réintroduits petit à petit. Elle dure 10 jours/kg perdu lors des 2 premières étapes. Mais bonne nouvelle, elle autorise 2 repas gourmands chaque semaine

4- La phase de stabilisation

C’est la plus longue de toutes puisqu’elle se prolongera la vie durant !
3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour et une journée de protéines pures par semaine….Pensez-vous pourvoir tenir ???

Loin de nous l’idée de faire l’apanage de ce regime hyperproteine ni de cet ouvrage de P Dukan mais, cependant il faut reconnaitre qu’il est efficace (la perte de poids peut aller jusqu’à 9kg en un mois) et relativement sain. Et si ensuite vous n’êtes plus jamais conduit à dire « Je ne sais pas maigrir », alors l’objectif de ce propos sera atteint !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire